• « Dans ma prochaine vie, je serai maraîcher »

     

    Voici une réflexion que je me suis faite il y a déjà quelques années.

    En primeur sur mon blog, voici mon nouveau projet pour 2017.
    Grâce au site Mimosa Belgique ( https://www.miimosa.com/be?l=fr ), je vais, dans les tous prochains jours, lancer un financement participatif pour être en mesure de débuter ce projet que je vous fais découvrir maintenant...


    Ma première rencontre avec une rose s’est faite dans le potager de ma grand-mère quand j’étais enfant. Ce rosier parfumé m’aidait à me dissimuler lorsque je chapardais les framboises et les petits pois du jardin. Dans ce lieu de mon enfance, tout était réuni pour faire naître en moi la passion des roses parfumées et me donner une furieuse envie de vivre la magie de la nature en voyant pousser ma nourriture.

    « Je débute ma nouvelle vie en 2017 »

    Jouxtant la roseraie, un terrain est en jachère depuis de nombreuses années. Grâce à lui, je vais pouvoir ajouter à ma passion des roses anciennes ma passion pour le potager.

    Le jardin conservatoire de roses créé en 1990Le jardin conservatoire de roses créé en 1990


    Je désire partager cette passion en proposant une large gamme de légumes ayant du goût, cultivés dans le respect de la nature qui m’entoure comme je le pratique déjà pour le jardin de roses, ainsi que la pépinière. En effet, depuis de nombreuses années, ils ne reçoivent aucun traitement chimique. Je me suis tourné vers l’aide de l’homéopathie et de l’aromathérapie pour obtenir des plantes saines et pleines de vigueur.

    Les soins en homéopathie & aromathérapie 


    La méthode de culture sur planches permanentes, que je vais pratiquer, s’inspire largement du « maraîchage sur petite surface » du québecois Jean-Martin Fortier dans son Jardin de la grelinette. basé aussi sur la connaissance des maraîchers parisiens du 18ème siècle.

    La culture sur planches permanentes (illustration "Le jardinier maraîcher")


    Une cinquantaine de légumes seront proposés dès le mois de juin 2017. Des légumes courants, mais aussi des légumes à découvrir absolument pour leurs saveurs remarquables. Une serre sera dédiée aux aubergines, poivrons, concombres, … et bien sûr aux tomates avec une vingtaine de variétés que j’ai sélectionnées depuis quelques années dans mon propre potager. Toutes plus savoureuses les unes que les autres.
     



    Tous ces beaux légumes cultivés localement dans le respect de l’environnement seront récoltés à pleine maturité. Tout bénéfice pour votre plaisir gustatif, votre santé et votre budget.

    Des ateliers culinaires seront mis en place pour faire naître de nouvelles inspirations côté cuisine.

    L'espace dédié aux ateliers culinaires


    J’ai hâte de vous faire découvrir les premiers légumes qui seront récoltés début juin et vendu en circuit court.
     

    Un merci tout particulier à Gaetan Habrand pour la vidéo d'introduction. https://www.facebook.com/GaetanHabrandPhotography?fref=ts


  • Commentaires

    1
    Daniel Schmitz
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 09:36

    Bonjour à toutes et tous,
    Le moment tant attendu est arrivé.
    C’est avec beaucoup de plaisir et une forte dose d’émotion que je vous présente mon projet « les légumes de la Roseraie ».
    Ce projet est soutenu par un financement participatif via la plateforme MiiMOSA spécifiquement créée pour l’agriculture en France et depuis novembre 2016 en Wallonie.
    Voici le lien internet qui vous permet de le visualiser :https://www.miimosa.com/…/projets/les-legumes-de-la-roseraie 
    Si le cœur vous en dit, soutenez-moi afin que je puisse concrétiser ce beau projet de maraîchage diversifié en circuit court.
    Et si ce projet vous parle, n'hésitez pas à le diffuser, le partager et/ou en parler autour de vous.
    J’ai besoin de vous pour que ce projet devienne réalité.
    Tous les espoirs sont permis, de tout cœur, MERCI!
    Daniel

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :