• Pour les amis du SOL: LE SEMIS DE ROSIERS

    Voici donc ma méthode pour semer et espérer voir des graines se transformer en plantules.

    Dans un pot en terre ou en plastique, disposez un mélange de terreau & sable de rivière à parts égales. 

    Remplir vos pots au 3/4

    Semez vos graines en les disposant à la surface de votre mélange terreau/sable.

    Recouvrir avec du sable de rivière.

    Disposez vos pots à l'extérieur en les couvrant d'un fin treillis anti rongeurs/oiseaux.

    Attendre et espérer du gel durant l'hiver.

    S'il ne gèle pas, en fin d'hiver vous disposerez vos pot au surgélateur durant une dizaine de jours pour lever la dormance.

    Si tout va bien, les jeunes plantules apparaissent au printemps qui suit ou ... de l'année suivante!

    Pour les amis du SOL: LE SEMIS DE ROSIERS

    Pour les amis du SOL: LE SEMIS DE ROSIERS

    Pour les amis du SOL: LE SEMIS DE ROSIERS

     

    Ensuite, à ce stade, ... repiquage des jeunes plantes

    Pour les amis du SOL: LE SEMIS DE ROSIERS

    Disposez les plantes à l'ombre, pas directement en plein soleil, ... attendre, ... et ensuite la surprise comme sur cette photo, la première fleur d'une de mes créations, Délicieuse Gourmandise... C'est MAGIQUE !!

    Pour les amis du SOL: LE SEMIS DE ROSIERS

    Bonne chance et surtout, je vous souhaite beaucoup d'émotions.

    Daniel.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 17:14
    David

    En tout cas l'émotion, on l'a déjà avec vos posts.

    Merci de cette jolie leçon.

    2
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 17:26

    Merci :)  c'est que ça parait tellement plus compliquer de semer un rosier ! je crois que tous on a envie de réussir ! Je vais allez essayer sur mon Pink Cloud ! ou sur mon rouge mystère :p

    Bonne journée

    Lydie

    3
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 17:35
    Sylvaine

    Merci pour votre explication claire, je vais essayer.

    Dans mon jardin, les rosiers Canina se sèment naturellement.

    J'adore le nom de vos rosiers :)

    4
    Grelot
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 17:48

    J'ai un terrain plein de rosiers sauvages ... Trop peut être ! Je peux en faire quelque chose ? 

    Je vais essayé les semis .... 

    5
    claudine v.
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:47

    Très intéressant!! Merci pour les conseils!! 

    6
    chantal
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:19

    Merci pour ces explication je vais essayer 

    7
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 21:20

    J'essaierais sur ceux du potager l'année prochaine merci Daniel!!

     

    8
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 23:35
    .Marie

    C4est top ça ! Je note ! C'est vraiment mignons les mini mini rosiers !!! J'essaie le semis cette année ! Je voudrais trop réussir ! Bises !

    9
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 18:40

    merci tout plein

    10
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 22:35

    Coooooool, pour une fois je vais bénir mon froid sibérien l'hiver !!! Je vais donc tenter dès demain le semis de Chapeau de Napoléon et de Compte de Chambord qui gardent des fruits. Pas de soucis de gel de mon côté, - 15 devrait sufir et si besoin dame nature ajoutera une petite couche de neige par dessus.

    11
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:12
    Françoise

    Bonjour,  actuellement il y a un des Iceberg grimpant dont je n'ai pas coupé les fleurs en fin de première floraison qui est couvert de fruits.  Ils commencent seulement à devenir orangés..  Dois-je encore attendre pour les cueillir ?  quand je les cueillerai,  dois je les ouvrir pour récupérer les graines ?  .  Même situation pour quelques fruits sur Perrenial Blue qui a fleuri très tard en saison et qui portent maintenant de jolis fruits,  mais à peine orangés,  encore très verts en somme.

    Voici donc ma question,  selon quel critère cueillir les fruits,  et faut-il les découper pour en obtenir les graines ?

     

    Merci

     

     

    12
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 09:49
    catherine

    merci pour les explications..par contre chez moi les graines vont passer au frigo..il ne gèle pas assez ici! bonne journée!

    13
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 13:40

    Merci David, le jardinage est si simple !!

    Vas y Lydie, mais attention, tu peux devenir accccroc !

    Merci Sylvaine...

    Grelot, les rosiers botaniques sont assez faciles à reproduire...

    Avec plaisir Claudine, Chantal, Nancy & Bernadette

    Merci Marie, je te souhaite de belles découvertes...

    Helene42, n'oublie pas de protéger les pots à l'aide d'un treillis à fine mailles...

    Françoise, les fruits doivent être parfaitement matures pour pouvoir espérer une germination. Lors de la récolte, il faut ouvrir les fruits et en retirer les graines, mais seulement les petites, ne pas semer les grosses qui ne donneront rien.

    Bonne récolte Catherine.

    Et bon dimanche à toutes.

    Daniel.

     

     

    14
    Lundi 6 Janvier 2014 à 20:38
    laetitia

    Merci pour ces précieux conseils Daniel !! J'ai vraiment très envie d'essayer moi aussi . J'imagine quelle joie ça va être si j'y arrive !!!


    Bonne soirée.

    15
    francine
    Samedi 11 Janvier 2014 à 17:56

    Bonsoir Daniel. J'ai bien tout noté pour le prochain semis des rosiers…. si tu m'en envoies, bien sûr. Mais je crois encore à la magie de Noêl et à la bonté des personnes, alors, j'espère!!!!! Je te souhaite une soirée reposante. Francine.(sol N° 17.)

    16
    Samedi 18 Janvier 2014 à 19:05
    Laurence D.

    Merci Daniel pour ces précieux conseils ! J'ai les doigts qui me démangent !!! ;-)

    17
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 10:42

    Merci Daniel, voici de bien précieuses explications. J'ai hâte d'essayer mais je crois qu'il va me falloir de la patience, j'espère que la magie opérera chez moi. :)

     

    18
    eliza
    Vendredi 7 Février 2014 à 23:35

    je faisais des boutures de rosier comme tout le monde , je ne pensais absolument pas à faire des semis , mais ça me tente , merci encore Daniel , bonne soirée

     

    19
    Chantal van Buyten
    Samedi 8 Février 2014 à 12:18
    Chantal van Buyten

    Bonjour Daniel!

    Bon, ben, "y a plus qu'à", comme on dit!!! Je crois qu'étant donné le temps doux que nous avons, je vais mettre tes petites graines dans leurs pots au congélateur..... il ne gèle définitivement pas!!! Merci, en tout cas, pour les explications!

    Bonne journée!

    Chantal

    20
    Mardi 18 Février 2014 à 07:08

    Bonjour Daniel ,


    Pas d'hiver là ... surgélateur ? congélateur ?


    Bonne journée


    Bises


    Vérone

    21
    Mardi 18 Février 2014 à 08:18

    Oui Vérone, dans le congel pour 2 semaines, soit déjà dans les pots ou simplement les graines dans de petites boites ou sachets

    Vis une magnifique journée

    Daniel

    22
    Mardi 18 Février 2014 à 14:53

    Merci Daniel ;-)

    23
    mariandre
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 18:38
    mariandre

    merci pour  ces explications je fais quelques  boutures mais je n'ai jamais fait  de semis  bonne soirée  bisous

    24
    Lundi 19 Janvier 2015 à 12:41

    Moi qui croyait que les rosiers ne se reproduisaient que par bouturage et  uniquement par des mains expertes...je suis surprise! J'espère en gagner quelques graines au SOL pour pouvoir tenter le semis. Je suis déjà émerveillée d'une bouture qu'un jardinier m'a gentiment donnée et qui semble reprendre...alors des graines que j'aurais semées... :-) Merci de ces précieux conseils!

    25
    Sonia
    Vendredi 22 Mai 2015 à 23:30

    Bonjour Daniel

    Je cherche roses centifolia, vous connaissez quelqu'un qui vend des graines de la rose?

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :